Cette page regroupe les informations spécifiques au Syndicat National des Entreprises de la Maintenance industrielle et des déchets Dangereux (SMI2D) :

Membres du Bureau et du Conseil d’Administration

Procès verbaux du Conseil d’administration

Filières DDS : Pour vous aider à remplir vos obligations relatives à l’évaluation des risques, vous trouverez ci-dessous la brochure INRS ED 6121 intitulée « la filière des déchets diffus spécifiques ». Cette brochure concerne les activités de collecte, tri, regroupement, reconditionnement et transport :

La FNSA a décidé d’apporter un éclairage pratique aux différents acteurs de la chaîne du traitement des déchets dangereux. Rédigé par des spécialistes, ce guide de bonnes pratiques vise à favoriser une meilleure compréhension de son application aux spécificités de la collecte et du transport des déchets dangereux.


Le guide d’entretien des séparateurs hydrocarbures a été élaboré par la Commission Technique et Sécurité de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA)

Ce document concerne les interventions de maintenance des installations de séparation de liquides légers contenus dans les eaux pluviales et eaux résiduaires industrielles fonctionnant par flottation.
Les interventions de maintenance sont des interventions ayant pour objectif :
1 – l’écrémage
2 – la vidange
3 – le curage amont/aval
4 – les contrôles et entretien/maintenance
Elles incluent également les opérations annexes telles que : ouverture/fermeture de tampons ainsi que les chargements, transports et élimination des déchets.
Ces opérations sont généralement réalisées à l’aide d’un camion hydrocureur éventuellement associé à un stockage intermédiaire.

La brochure intitulée Stations service et autres stations de distribution de produits pétroliers – ED 6256 a été rédigée par la Commission Technique et Sécurité de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA).

Ce document concerne les interventions de maintenance sur et dans les installations de stockage des stations de distribution de carburant ainsi qu’en zones de stockage de produits, en excluant les interventions sur des capacités industrielles d’un volume supérieur à 120 m3.

Un organisme propose une formation de 2 jours sur l’entretien des séparateurs de graisses et séparateurs de liquides légers (hydrocarbures) que vous pouvez consulter en cliquant ici.


Association S3C :Dans le cadre de son développement dans les régions, l’association S3C est à la recherche d’examinateurs et de contrôleurs pour les examens. Vous trouverez en cliquant ici , les informations sur :

  • le code de déontologie S3C
  • la fiche de fonction du Contrôleur
  • la liche de fonction de l’Examinateur

Merci de nous faire part de toutes candidatures possibles interne à l’entreprise ou en externe.

Ces personnes devront être des professionnels compétents dans les métiers de la haute pression, du pompage et du nettoyage industriel.