Présentation
Contacts
Certificat APLICA
Annuaire des adhérents
Liens utiles
Vient de paraître

Présentation


Lavage des citernes et contenants : un enjeu majeur pour la protection de l’environnement

 En France, le lavage des citernes est confié à des professionnels. Ces derniers sont regroupés au sein de l’Association Professionnelles des Laveurs Intérieurs de Citernes Agréés (APLICA).

Cette association professionnelle affiliée à la FNSA regroupe les professionnels spécialisés dans le nettoyage intérieur des citernes (citernes routières, conteneurs maritimes, petits emballages) et conteneurs ayant transporté des produits alimentaires, chimiques, liquides ou pulvérulents utilisés par les industries chimiques et alimentaires.
Elle a notamment pour mission d'établir des protocoles d'accords avec les fédérations professionnelles partenaires (industries chimiques, alimentaires, transporteurs routiers) visant à définir des règles de bonnes pratiques et d'assurer la délivrance d'un certificat de nettoyage APLICA® permettant la traçabilité de chaque opération de lavage.

En quoi consistent les prestations de lavage de citernes ?

Les industries chimiques et agroalimentaires ne peuvent garantir à leurs clients la qualité des produits livrés en vrac sans l'intervention des stations de lavage, avant chaque chargement des citernes et conteneurs spécialisés pour chaque catégorie de transport.
Le nettoyage de ces contenants nécessite donc des moyens techniques importants et du personnel spécialisé.
Chaque année, en France, la cinquantaine de stations adhérentes à APLICA réalisent 450.000 nettoyages et retraitent 1.350.000 m3 d'eaux polluées environ.
Elles représentent plus de 50% des lavages intérieurs de citernes et de conteneurs effectués en France.

Quelles sont les contraintes de ce secteur d’activité ?

Le lavage des citernes exige des moyens techniques importants et de lourds investissements non seulement pour la qualité du nettoyage, mais surtout pour le traitement des eaux résiduaires issues des lavages.
Les stations de lavage APLICA garantissent le traitement des eaux résiduaires car dans le cadre de la protection de l'environnement elles sont soumises à la délivrance d'un arrêté préfectoral.

Pour en savoir plus, visitez le site Web d'APLICA: http://www.aplica.asso.fr





RECHERCHER