Présentation
Bureau et Conseil d'Administration
Assainissement non collectif
Agrément des entreprises en ANC
Déchets d'assainissement
Hygiène immobilière
Documents à télécharger
Glossaire
Matériels à vendre

Déchets d'assainissement



SINOE :  la base de données  « déchets de l’assainissement » mise à jour

Près de 6 mois auront été nécessaires pour procéder à l’actualisation de la base de données SINOE hébergeant les sites de traitement des déchets d’assainissement.

Travail collaboratif issu d’un partenariat entre la FNSA et l’Ademe, cette base de données s’enrichit au fur et à mesure des campagnes d’actualisation pour coller à la réalité de terrain. 

Ce sont ainsi près de 500 sites de traitement recensés et complétés dont les données sont accessibles à tous et ont été analysées par la FNSA. Typologie de traitement, contraintes d’accueil, horaires d’ouvertures…autant de renseignements utiles aux acteurs de l’assainissement et donneurs d’ordre du sujet.

Retrouvez la plaquette de communication en cliquant ici  et le mémoire technique détaillé en cliquant ici .

Vous connaissez des sites acceptant des déchets d’assainissement qui ne sont pas recensés dans SINOE, cliquez ici

ou si vous exploitez un/des site(s) acceptant des déchets d’assainissement, cliquez ici

 

Zonage des centres de traitement versus agrément des personnes réalisant les vidanges des installations d’assainissement non collectif

Pour consulter le communique de presse, cliquez ici


ENQUETE NATIONALE 'Quelle prise en compte des déchets d'assainissement dans les outils de planification territoriaux?'

Afin de répondre à cette question, le SNEA, grâce à l'appui de réseau Eau et du Réseau Interdéchets, lance une enquête nationale auprès des départements et Satese compétents dans la thématique de la planification de la prise en charge des déchets d'assainissement. Ces derniers sont-ils intégrés au Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux? Existe t'il un schéma spécifique pour ces déchets? Quid des centres de traitement et de leur répartition sur le territoire? Quelles perspectives et financements pour les années à venir?

Pour consulter le communique de presse, cliquez ici

Vous êtes un département ou un SATESE et vous souhaitez répondre à l'enquête, cliquez ici

FORMATION : Gestion des déchets d'assainissement : de la prise en charge au traitement des matières de vidange, graisses et sables

Formation organisée par le Réseau Eau le 22 juin dernier, 4 intervenants ont fait le point sur cette thématique complexe et très fortement liée au contexte territorial.
Les supports d'interventions sont disponibles et téléchargeables depuis le site :

- Panorama des solutions de traitement des déchets d'assainissement - Florence LIEVYN, FNSA

- Traiter les matières de vidange : création d'un site par lits plantés de roseaux - Bertrand Villeveygoux, SIDE de Nontron

- Aménager l'existant pour accepter le traitement des matières de vidange et des sables de curage - Stéphane SOCHON, Communauté des communes de l'estuaire de la Dives

- Traitement combiné des graisses et des matières de vidange - Jérôme ROSO, Communnauté de communes de Fumel & Michel DELAS, Carbofil

PANORAMA DES SOLUTIONS DE TRAITEMENT DES SOUS-PRODUITS D'ASSAINISSEMENT 

Ouvrage réalisé par les professionnels adhérents du SNEA et du SYNABA, cet ouvrage propose un panorama non exaustif des possibles solutions de traitement des déchets d'assainissement. Sont ainsi réparties les filières adaptées aux matières de vidange, graisses et sable de curage.
! Ce guide ne donne que des approches générales et ne peut en aucun cas se subsituer à un bureau d'études qui vous proposera une filière adaptée à votre situation. !
Pour consulter le guide, cliquez ici


 

SINOE : CAMPAGNE 2010 

Après une première campagne de collecte des données en 2007, le recensement est reparti en 2009. 
Le SNEA, la FNSA et l'ADEME se donnaient ainsi 6 mois pour effectuer une mise à jour du recensement national des sites d'accueil et de traitement des déchets d'assainissement.

Les résultats

Pour les sites ayant déjà été répertoriés, une mise à jour se fera au fil de l'eau. Pour les autres sites, un import global a été réalisé courant de 1er  trimestre 2010.
Ainsi l'ensemble des données actualisées seront consultables, téléchargeables et exploitables par tous.
 

Données 2007

Le SNEA a identifié, avec l'aide de ses adhérents et de l'ANSATESE, plus de 660 sites susceptibles d'accueillir et/ou de traiter des déchets d'assainissement sur l'ensemble du territoire national.
Ces sites ont été individuellement interrogés en 2007, avec un taux de réponse de 62 %.
Les principaux résultats de l'enquête sont présentés ici.

La liste des sites identifiés n'est pas exhaustive.
Le SNEA et l'ADEME assureront régulièrement des enquêtes de mises à jour des données.
Les données collectées sont mises en ligne sur le site www.sinoe.org sous forme de fiches et sous forme cartographique (cliquer sur les cartes ci-dessous)

Attention : les données renseignées n'ont pas fait l'objet d'un processus de vérification, et sont susceptibles d'être modifiées dans le temps. Le SNEA et la FNSA ne sauraient être responsables d'une mauvaise utilisation de ces données. Aussi, nous invitons toute personne potentiellement intéressée à prendre directement contact avec le(s) site(s) concerné(s).



 Carte de France des sites recensés pour l'accueil et/ou le traitement des
MATIERES DE VIDANGE

 Carte de France des sites recensés pour l'accueil et/ou le traitement des
DECHETS GRAS

Carte de France des sites recensés pour l'accueil et/ou le traitement des
DECHETS SABLEUX

 
 
 
A NOTER :
1. Les données cartographiques ne sont pas visualisables avec Mozilla. Nous vous proposons d'utiliser à cet effet Internet Explorer.
2. Il est également nécessaire de ne pas bloquer les pop-up et de télécherger le plug-in Adobe SVG Viewer en cliquant ici (sélectionner la version en français, soit WIN 98-XP, soit MAC)


RECHERCHER