Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories
Non classé
Maiage

Exigences du référentiel

La qualification QUALITASS implique pour l’entreprise, d’une part de se conformer à des exigences administratives et techniques, d’autre part de posséder un système de Management de la Qualité et de la Sécurité.

• Exigences administratives

L’entreprise est tenue de prouver son existence légale et la régularité de sa situation en fournissant un extrait Kbis ou une inscription au Registre des Métiers, les attestations fiscales, URSSAF et ASSEDIC, ainsi que ses attestations d’assurance professionnelle et responsabilité civile. Elle doit également s’engager sur l’honneur à ne pas employer de personnel clandestin.

• Exigences techniques
L’entreprise doit justifier de ses références (en fournissant 3 certificats de clients au minimum) et de son engagement à respecter les réglementations en vigueur dans son métier. Compte tenu de la diversité des métiers couverts par MAIAGE (et des réglementations qui y sont liées), ces exigences diffèrent selon l’activité pour laquelle l’entreprise sollicite sa qualification. Pour une qualification en collecte et transport de déchets dangereux, l’entreprise doit par exemple fournir les copies de sa Déclaration en Préfecture pour le transport par route des déchets, sa Désignation en Préfecture du Conseiller à la sécurité, des certificats de formation de ses chauffeurs, de son attestation d’assurance Responsabilité Civile, des certificats d’agrément de ses véhicules …

• Management de la Qualité et de la Sécurité
L’entreprise est tenue dans ce domaine de justifier de la mise en place d’un système de management de la qualité et de la sécurité, s’inspirant des exigences des normes ISO 9000 et du MASE-UIC. Elle doit notamment fournir les preuves de son engagement en matière de management de la qualité et de la sécurité, avoir désigné un responsable qualité et sécurité, établir et expliquer des instructions là où leur absence pourrait nuire à la qualité, effectuer une revue de contrat, s’assurer du bon respect du référentiel QUALITASS par ses sous-traitants, appliquer les consignes de sécurité de la profession, assurer la maintenance de son matériel et la protection de ses clients, veiller à la formation de son personnel et mesurer ses performances en terme de sécurité et de qualité.

Pour de plus amples informations, consulter :
• la note concernant l’évolution de la démarche QUALITASS
le référentiel QUALITASS avec ses exigences administratives, techniques et en matière de système de management de la qualité et de la sécurité