ASSAINISSEMENT AUTONOME : système permettant la collecte, le traitement, l’évacuation des eaux usées sur la parcelle lorsque celles-ci ne peuvent être dirigées vers la station d’épuration. Il est composé en règle générale d’une fosse septique ou “toutes eaux” et est suivi d’un traitement naturel par le sol.
Synonymes : assainissement non collectif, assainissement individuel, assainissement unifamilial

ASSAINISSEMENT REGROUPE : système permettant la collecte, le traitement,
l’évacuation des eaux usées d’effleunts de plusieurs habitations sur une même parcelle. Le pré-traitement peut ou non être commum.

BÂCHE : volume de stockage étanche dans lequel est situé la pompe.

BASSIN DE STOCKAGE : ouvrage retenant les eaux pluviales.

BOITE DE BRANCHEMENT : regard intermédiaire situé généralement en domaine public. Il permet le raccordement des habitations au collecteur.

CHAUSSEE RESERVOIR : voie de circulation dont le sous-sol est constitué de matériaux poreux permettant de stocker provisoirement les eaux pluviales avant de les rejeter vers un exutoire.

COLLECTEUR : tuyau recueillant les eaux issues des propriétés ou de la voirie pour les véhiculer d’un point à un autre. Synonymes : réseau, canalisation.

DEBIT DE FUITE : quantité limitée d’eau permettant la vidange d’un bassin de stockage.

EXUTOIRE : aboutissement d’un collecteur. Exemple : l’exutoire des collecteurs d’eaux usées est la station d’épuration, l’exutoire des collecteurs d’eaux pluviales est le milieu naturel.

FINES : particules plus petites que le grain de sable.

GRAVITAIRE : qui utilise la pente du tuyau pour écouler les eaux.

HYDROCUREUR : véhicule servant au nettoyage des installations d’assainissement, qu’elles soient collectives ou individuelles, au moyen d’eau sous pression et d’un système de pompage.

POMPAGE : évacuation des eaux usées par une pompe jusqu’au réseau public, lorsque les appareils sanitaires sont situés en contrebas.

SEPARATEUR A HYDROCARBURES : ouvrage de traitement des eaux pluviales.
Il permet de séparer les hydrocarbures issus des véhicules de l’eau de ruissellement.

TRAITEMENT CONJOINT : système de traitement regroupant les effluents de diverses origines : eaux domestiques et eaux agricoles ou eaux domestiques et effluents industriels mais donc les caractéristiques permettent un traitement combiné.