Cette page regroupe les informations spécifiques au Syndicat National des Entreprises de services d’Hygiène et d’Assainissement (SNEA) :

Membres du Bureau et du Conseil d’Administration

Procès verbaux du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale


Agrément en ANC :

Guide élaboré par le SNEA et le SYNABA sur les techniques de traitement des sous-produits d’assainissement, matières de vidanges, graisses, sables.


L’Hygiène Immobilière regroupe les prestations permettant d’assurer la salubrité et donc la pérennité des bâtiments, tout en assurant la santé de ses occupants.
Plus généralement, tout bâti occupé nécessite le recours à ces prestations.
Elles sont nombreuses et la liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Elle correspond toutefois au cœur du métier :
  • Détartrage (hydraulique, mécanique et biologique) des colonnes d’eaux usées et d’eaux pluviales
  • Curage des colonnes horizontales intérieures et extérieures
  • Nettoyage et désinfection des colonnes de vide-ordures
  • Dératisation, Désinsectisation, Désinfection
  • Dégorgement d’urgence
  • Pompages et nettoyage (avaloirs, siphons, grilles et drains)
  • Entretien des pompes de relevage
  • Inspection télévisée réseaux intérieurs/reconnaissance des réseaux intérieurs
  • Pompage et entretien des séparateurs.
  • Diagnostic conformité des branchements
Ces prestations régulièrement réalisées permettent d’assurer le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement et garantissent la tranquillité des occupants.
Afin de vous aider à mieux cerner et développer cette activité, les pages suivantes vous proposent de faire le point sur la réglementation, la sécurité, les techniques et formations associées.
Une fiche d’affichage type a également été réalisée et doit permettre à toute entreprise proposant des prestations de curage dans le domaine immobilier d’informer les occupants sur les dispositions à prendre en amont de l’intervention.
Il est conseillé à l’entreprise d’y apposer son logo et ses coordonnées ainsi que celle du syndic ou bailleur pour une meilleure appropriation par les usagers. La mention de l’appartenance à la FNSA peut également rassurée le lecteur et c’est à ce titre qu’elle a été positionnée en bas de page. Il ne s’agit toutefois que d’un modèle que chaque entreprise doit s’approprier et est libre d’amender en fonction de ses besoins.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le guide technique réalisé par l’ASTEE intitulé : Réservoirs et canalisations d’eau destinée à la consommation humaine : inspection, nettoyage et désinfection 2013 :